
Pas tellement sur le plan musical, même si cette reprise de Fred
Astaire passe toute seule. Non, ce qui est réellement bluffant pour cette
scène, c’est sa réalisation renversante (facile) et sa chorégraphie irréprochable,
effectuée en plan séquence, qui plus est. Malgré la difficulté de l’exercice,
les comédiens ont l’air de se balader et de s’amuser, rendant la scène encore
plus légère, encore plus aérienne. Un chapeau bas à Matthew Morrison (qui est
pourtant le comédien le plus pénible de la série) et Jayma May (bon, elle, on l’aime
bien tout le temps).
Alors bien sûr, les connaisseurs pourront s'apercevoir qu'il s'agit d'un simple hommage à une scène de Mariage Royal avec le génial Fred Astaire himself et les plus cyniques pourront dire qu’ils ont tout pompé
à Inception et qu’ils n’inventent
rien. Certes. Mais Glee est une série
télé qui n’a pas les mêmes budgets que Christopher Nolan, ni les mêmes temps de répétition qu'Astaire en son temps. Et c’est un plan séquence,
quoi ! Quand Joseph Gordon-Levitt se promenait sur les murs d’un hôtel
dans Inception, il le faisait en
plusieurs plans. Ici, rien de tout ça. Ok, Glee copie, mais le fait bien et quand on connait les rythmes de
production d’une série télé, ça laisse un peu sans voix.
Pour ceux qui ne comprennent pas la technique : pas de câbles
cachées ni d’effets spéciaux numériques : juste une caméra fixée sur un
décor qui tourne. J’ai fait le test avec mon iPad en suivant les mouvements du
décor pour laisser les acteurs au sol.
Et ben je confirme : il tourne beaucoup ce décor ! Et à deux-trois
moments, les comédiens défient pas mal la gravité. Bluffant, j’vous dis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire