lundi 5 décembre 2011

Dexter, encore et toujours au sommet

Je tente l’exercice délicat de parler d’une saison en court sans spoiler ceux qui ne seraient pas à jour. J’ai essayé de ne rien dévoiler mais la direction décline toute responsabilité si vous trouvez ici des éléments que vous auriez voulu ne pas connaitre. 

Plus que quelques épisodes et ça fera 6 saisons que je regarde Dexter avec assiduité. Je viens de terminer l’épisode 9. Et ben pinaise ! Ils arrivent encore à me scotcher littéralement devant mon écran d’ordi avec une fin d'épisode hallucinante ! Je n’ai rien vu venir ! Je ne crois pas m’être fait autant avoir depuis la révélation de l’identité du Ice Truck Killer dans la saison 1 (oui, je fais partie de ceux qui n’avaient rien compris).  C’est le genre de cliffhanger qui fait prendre à la saison entière une dimension nouvelle. Je touche du bois, mais au vue de ce que j’ai regardé, je me dis qu’on a peut-être affaire à une des meilleures saisons de la série ; et pas uniquement grâce au 5 dernières minutes de l’épisode que je viens de voir.

D’ordinaire, dans chaque saison, l’entourage de Dexter (son frère, Lila, Trinity, Lumen…) le pousse à se poser des questions sur sa place dans la société et, petit à petit, Dexter se trouve forcé de s’humaniser malgré lui. Mais cette fois-ci, les nouvelles problématiques auxquelles il est confronté font grandir le personnage comme jamais auparavant. On va plus loin dans l’introspection du personnage, on en apprend plus sur son échelle de valeurs, sur ses croyances. Et pour ça, je trouve la thématique de la saison ultra riche, ultra intéressante. Cette année encore plus que les années précédentes, la série tourne autour de Dexter. Il n’y en a que pour lui. Vous me direz, c’est normal pour une série qui porte son nom. Le personnage n'en finit pas de se dévoiler et c'est un vrai plaisir.

Le revers de la médaille, c’est que les autres personnages ont bien du mal à exister à coté. Les collègues des Morgan ne servent pas à grand-chose. Il y a bien les stagiaires de Masuka qui apportent un peu de mystère (je ne vois pas du tout où ils veulent en venir) mais Angel et Quinn font un peu tapisserie et LaGuerta est quasi-absente. Mention spéciale tout de même aux deux guests de la saison (Colin Hanks, le fils de Tom, et Edward James Olmos) qui feraient passer le Ice Truck Killer ou Trinity pour des enfants de cœur*.
Heureusement, Deb a malgré tout une place à part. Pour elle aussi, l’introspection va plus loin et elle commence enfin à se poser de bonnes questions et à dire merde à son frère. Après, je ne suis pas objectif, j’aime tellement ce personnage (et son interprète) que la moindre de ses scènes reste un régal pour les yeux et les oreilles ("fuck me in the ears", qui dit ça, sérieux ?).

Voilà, j’ai bien hâte de découvrir l’épisode diffusé ce soir aux US. Grand bien m’a pris de me garder le précédent au chaud jusqu’à aujourd’hui. Je n’aurais pas aimé patienter une semaine avant d’avoir la suite !


*Promis, je ne spoile rien : ils sont présentés comme étant LES bad guys de la saison dés leur première apparition.

2 commentaires:

  1. Je me suis mis à cette saison 6, et je ne regrette pas !
    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Depuis cet article, j'ai fini la saison et j'ai un (tout) petit bémol sur la fin. On en reparle quand tu auras tout vu!

    RépondreSupprimer