mercredi 31 octobre 2012

Homeland 2x04-05 surprend encore et toujours



On va sans doute dire que j’en fais un peu trop autour de cette série, mais je voudrais malgré tout signaler à ceux qui ne connaissent pas encore qu’il va falloir s’y mettre très rapidement. Et pour ceux qui ont vu la saison 1 et qui redoutaient la saison 2 : rassurez-vous, Homeland assure toujours autant ! Les séries réussissant leur premier cycle sont souvent attendues au tournant, pour prouver qu’elles peuvent transformer l’essai. C’est chose faite ici. Du moins, jusqu’à maintenant (c’est-à-dire l’épisode 5 de la saison 2).


Cette année encore, les scénaristes surprennent, emmenant les téléspectateurs sur des chemins qu’ils n’imaginaient pas emprunter ! Loin de suivre la piste laissée en suspens en fin de saison 1, la saison 2 prend le contre-pied et emporte le récit vers de nouvelles pistes. Je répète ce que je disais déjà l’année dernière : Homeland reste un exemple de coups de théâtre et de retournements de situation inattendus. Chaque nouvel épisode apporte son lot de surprises avec à la fin cette question lancinante : "Mais où vont-ils bien nous emmener ?". Bien malin celui qui pourra répondre. J’en veux pour preuve la fin de l’épisode 4 de cette saison 2. J’en suis resté pantois. Je n’attendais tellement pas cette issue. Ou du moins, je l’attendais mais pas si vite. Et c’est ça la force de la série. Ne pas rester sur des quiproquos ou sur des situations posées mais toujours aller de l’avant pour rester intrigant.

Sans en dire trop, après cette fin d’épisode 4, le cinquième chapitre promettait d’être épique. Je n’ai pas été déçu. Et là, il faut reconnaitre que la série doit beaucoup à ses deux comédiens principaux (oui, je me répète mais c’est tellement vrai ici). Et surtout Damian Lewis. On a l’habitude de féliciter Claire Danes pour son travail sur la série mais on oublie souvent son partenaire masculin. Les Emmys avaient réparé cet impair et cet épisode 5 vient offrir à Lewis l’occasion de briller. Ce quasi huit-clos offrent une heure de tension, d’émotions, de suspens terriblement efficaces au plus près des personnages. Pas de scène d’action d’anthologie, pas de révélations fracassantes, pas de surenchères d’effets. Juste deux comédiens, au sommet de leur art. On ressort épuisé mais hypnotisé de cet échange incroyablement bien écrit.Bravo et merci.

En un épisode (et demi si on compte la fin du précédent), la série vient à nouveau de virer de bord, prenant une nouvelle fois une direction totalement insoupçonnée. C’est rare d’être surpris, c’est encore plus rare d’être surpris intelligemment. Ne boudons pas ce plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire