mardi 30 octobre 2012

Misfits: Whot ?!



Ça s’appelle une fausse joie. Voire même une véritable déception. Je ne l’attendais pas, la nouvelle saison de Misfits a repris cette semaine sur E4. Je n’ai pas encore regardé le premier épisode mais je suis déjà désappointé. Postulat de base : Misfits compte parmi les meilleures séries que les britanniques nous ont pondues récemment. En tout cas pour les deux premières saisons. La troisième, marquée par le départ de Nathan, personnage phare de la série, montrait certaines faiblesses mais continuait d’assurer le spectacle, notamment grâce aux performances de Iwan Rheon et Lauren Socha, toujours aussi bons dans leurs rôles respectifs de Simon et Kelly.

Cette saison 3 se terminait sur un constat bien triste (attention, les plus perspicaces auront vu venir le spoiler) : Alisha se faisait honteusement égorgée par cette conn***se de Rachel, revenue d’on ne sait où pour foutre le boxon. Simon, éperdument amoureux d’Alisha, choisissait d’utiliser son pouvoir (et oui, parce que c’est le principe de cette série : les héros ont des pouvoirs) et de repartir dans le passé pour vivre en boucle son histoire d’amour avec Alisha. Trop romantique… mais trop relou parce que la série nous privait d’un coup de deux personnages de la série, dont Simon, rien que ça ! Je l’ai déjà dit, mais Simon était, selon moi, le personnage le plus fascinant de cette série. D’abord inquiétant, il devenait peu à peu mystérieux puis attachant pour finir charismatique. Un super perso pour un super comédien. Comédien qui a décidé de passer à autre chose (la musique notamment). Quelle mouche l’a piquée, franchement ? Bon, les fans de série n’ont pas tout perdu puisqu’Iwan Rheon aurait signé pour la saison 3 de Games of Thrones (qui décidément, après avoir récupéré des comédiens de Skins, continue d’attirer tous les jeunes comédiens talentueux des séries britanniques). Bref, le départ de Simon était un coup dur. Mais bon, il restait Kelly.

Sauf que là, horreur, je viens d’apprendre que Lauren Socha qui interprète Kelly (et qui a pourtant été récompensée d’un BAFTA pour ce rôle), ne faisait pas partie du casting de la saison 4 !!! Et ça, c’est dur à avaler. Kelly était d’abord cette fille avec un accent cockney absolument imbitable ! L’entendre parler était un réel plaisir en soi. Peu importe ce qu’elle racontait, tout devenait absolument mythique dans sa bouche (pour peu qu’on arrive à comprendre ce qui en sortait). Elle était aussi la fille qui avait réussi à nous faire aimer Seth, le seul personnage secondaire ayant réussi à se tailler une place de choix dans la série, et ce, probablement grâce au charme de Kelly et à l’alchimie de leurs personnages. Mais malheureusement la réalité a rattrapé la fiction… Lauren Socha a été contrainte à des travaux d’intérêt généraux (comme les persos de la série, pour ceux qui l’ignorent) et à 4 mois de prison pour avoir agressé un chauffeur de taxi. La production dément que le départ de Kelly soit lié à la peine de la comédienne, mais on peut imaginer que ce genre de sentence handicape quelque peu le tournage d’une série. Quoiqu’il en soit, Kelly ne reviendra pas. A l’heure qu’il est, je ne sais pas quelle excuse ils ont trouvée pour expliquer son absence. Seth, lui, est toujours présent. Mais pour combien de temps ?


 Au final, du casting original, il ne reste que Nathan Stewart-Jarrett qui interprète l’insipide Curtis. Pas vraiment intéressant, on aurait préféré qu’il soit le premier à quitter la série. Tant pis pour nous. Si je reprends les cinq raisons qui me faisaient aimer la série, il en manque aujourd’hui trois, ça craint. Je donnerai tout de même une chance à la saison 4 parce que, au-delà de ses supers personnages et de ses talentueux acteurs, la série reste une perle de réalisation. Mais avouons qu’après cette hémorragie de comédiens, l’intérêt est fortement retombé. Déception, donc…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire