jeudi 18 octobre 2012

The Walking Dead : pourquoi tant d'amour ?



Je ne comprends pas !!! 10,9 millions de téléspectateurs, c’est le chiffre de la rentrée des séries et je n’en reviens pas ! La saison 3 de la série The Walking Dead a repris cette semaine aux Etats-Unis et la chaine câblée AMC a une fois de plus fait péter les scores de l’audimat, se plaçant au premier rang des chaines les plus regardées ce soir-là. Pour bien se rendre compte de ce chiffre, il faut imaginer qu’une chaine privée comme Canal+ fasse une meilleure audience que TF1. C’est du jamais vu. Surtout si on prend en compte plus précisément l’impact sur la cible des 18-49 ans (la tranche de la population visée par tous les publicitaires) : celui-ci n’a jamais été aussi élevé sur une chaine câblée. Il faut ajouter que le précédent record d’audience détenu par une série câblée avec publicité (donc sans HBO) était détenu par… The Walking Dead ! Le final de la saison 2 avait déjà réuni 9 millions de téléspectateurs (explosant les Desperate Housewives au passage, pourtant diffusées sur une chaine nationale). J’avoue que tout cela me laisse pantois. J’ai essayé plusieurs fois de regarder cette série. J’avais déjà péniblement regardé la première saison. Je m’étais remotivé pour voir la deuxième, en vain. Je n’accroche pas. Une fois n’est pas coutume, voilà les 5 raisons qui font que je n’aime pas The Walking Dead.



Les zombis : bon, de base, je ne suis pas un énorme fan du concept même des zombis. Je trouve que c’est une mythologie qui frise souvent le ridicule. On tourne toujours un peu en rond sur les mêmes intrigues. Je ne suis pas très amateur du gore pour le gore. Alors pourquoi se lancer dans une série qui aborde frontalement ce thème ? Parce qu’on m’avait dit que le traitement était différent de ce qu’on avait l’habitude de voir ailleurs. Ouais, bah bof… c’est quand même franchement dans la même veine que d’autres films de zombis. On est loin de l’originalité de 28 jours plus tard, qui montraient des zombis vifs, agressifs et vraiment inquiétants, ou Shaun of the Dead qui m’a fait franchement marrer ! Non, là, on a une fois de plus affaire à des zombis qui marchent comme des débiles en poursuivant les héros avec les bras en avant… je capte pas.

Le héros : Au mieux, il est impassible et mystérieux (je doute), au pire, il a zéro charisme (je vote pour cette option). Soyons clair, on se fait un peu chier avec Rick Grimes (joué platement par Andrew Lincoln, plus habitué aux rôles de jolis cœur dans Love Actually ou l’Arnacœur). Ill a toujours l’air de se demander ce qu’il fout là, et nous aussi du coup.

Les personnages : difficile de trouver quelqu’un de vraiment attachant dans cette troupe de rescapés. La famille de Rick Grimes est horripilante de bons sentiments et de guimauve. Le partenaire de Rick est déprimant d’ennui : secoue-toi, que diable !!! Pour être objectif, il parait qu’il devient intéressant en cours de saison 2 (il était temps). La plupart de leurs autres compagnons sont tous trop flippés et psychologiquement abattus pour être réellement sympathiques. Glenn, soi-disant marrant me soule justement avec ses blagues rarement drôles. Dale ou T-dog m’agacent avec leur bon sens et leur moralité parfaite. Bref, on attend juste de savoir à quel moment les uns et les autres vont y passer (parce que oui, un grand nombre de persos principaux y passent, ce qui est couillu pour une série, je reconnais). Allez, je sauve quand même le personnage de Daryl, bien barré et suffisamment psychopathe pour tenir la route dans ce monde un brin flippant. Je garde aussi Andrea pour son regard inquiétant (toujours à deux doigts du nervous breakdown, celle-là).

Le rythme : c’est LE point insupportable de la série. Il ne se passe rien !!! Le rythme est déprimant de lenteur. Pourtant, c’est justement ce qui peut me plaire sur d’autres séries (je pense surtout à Mad Men). Mais là, ça ne prend pas. Les personnages passent leur temps à se cacher, à ne pas faire de bruit et à pleurer sur leur triste sort. La situation est tellement sans issue qu’on n’espère aucune amélioration. De toute façon, ils sont dans la merde et ils y resteront jusqu’au bout. Quand on voit le nombre de tomes qui existent dans la version BD d’origine (excellente, parit-il), on se dit qu’on n’est pas prêt d’en voir le bout. Les seuls moments vraiment captivants de chaque épisode se situe exactement trois minutes avant la fin de chaque épisode. Le cliffhanger est une bonne ressource scénaristique s’il est utilisé intelligemment. Là, les auteurs en usent et abusent pour ensuite s’endormir pour le reste des épisodes. Pénible…

Les bruitages : ok, c’est la base même du gore mais il faut arrêter avec les bruits de bouillie. Splotch, shlouitch, slatch… C’est ridicule. Ça va, on a compris. A force, ça décrédibilise la série. Pourtant les effets spéciaux et les maquillages (virtuels ou réels) sont tout bonnement hallucinants, je le reconnais. C’est pas tellement ma came de voir des corps déchiquetés et des boyaux qui trainent partout mais je suis obligé d’admettre que pour de la série télé (câblée, qui plus est), les moyens sont impressionnants. Dommage de les gâcher par des bruits d’éponges détrempées…

On aura donc compris que la série ne fait pas partie de mon panthéon des séries du moment. Et pourtant, face à l’engouement général et étant un brin influençable, je vais peut-être redonner une chance à la série, tant que je n’ai pas encore trop d’épisodes de retard. Peut-être. C’est pas sûr. Sans mauvais jeu de mots, il faudra vraiment que la série envoie du steak !

17 commentaires:

  1. j'ai regardé les 2 premiers épisodes de la saison 3.
    Cette série me transcende, pourtant, comme toi, je ne suis pas spécialement friande des histoires de zombies. Ni même des histoires de vampires ou autres trucs ésotériques.

    Cette série est vraiment spéciale à mon sens, mais jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas non plus POURQUOI je l'aime autant. Je n'ai pas aimé les comics par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve que walking dead repond enfin a des questions importantes de la vie:
    1- est il possible d'aller acheter un pot de nutella au super du coin en faisant semblant d'etre un zombie?
    2- pourquoi ils ne se mangent pas entre eux?
    3- peut on etre zombipositif? C'est a dire zombie porteur-sain comme un seropositif?
    4- une fausse couche peut elle manger sa maman de l'interieur ?
    5- une maman zombie enceinte peut elle manger son bébé à la naissance?
    Avouez qu'il etait difficile d'attendre 30 ans sans avoir ces réponses pour lesquelles aucun philosophe n'a apporté de réponses satisfaisantes....

    RépondreSupprimer
  3. Ca vous tente pas de critiquer des trucs que vous aimez ? Si vous aimez pas les zombies, fermez donc vos gueules. Quand j'aime pas un style de film ou série j'invente pas des bêtises pour décourager les fans. Si tu crois mr StephanC que cette série se résume à des bruits d'éponges, passe ton chemin et casse pas les couilles des autres qui ont aimés. J'adore cette série et en lisant ton effroyable message je me suis dit: Mais quel con celui-la, de quoi il parle. As-tu regardé la série ou juste vue des images. Reste dans les comédies romantiques mon gars. Walking dead c'est pas pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Anonyme,

    ce qui est totalement effroyable, c'est la teneur de tes propos. Sans même parler du fait que la critique est, par essence, positive et/ou négative, que fais-tu de la pluralité des opinions ? "Critiquer des trucs que vous aimez"... je vais pas m'étaler là-dessus, mais le non-sens de cette phrase est TOTAL. D'ailleurs, en suivant ta logique, tu devrais te contenter de critiquer seulement les billets de blog que tu as appréciés. Tu vois bien que c'est absurde.
    Stéphane ne tente pas non plus de "décourager les fans". Par définition, les fans sont déjà conquis. Quelle idiotie ! Ce que Stéphane fait, en revanche, c'est donner son point de vue. Un point de vue qui n'engage que lui. Et il s'est même donné la peine d'argumenter, incroyable ! Tu devrais essayer, je t'assure.
    Un peu de bon sens voyons !


    RépondreSupprimer
  5. Personellement je suis pas fan du gore ou des zombis, mais la série m'a plutôt bien accorchée. Je trouve l'ambiance dérangeante, et pour moi, le sénario est un peu mené à la "prison break" (=pas beaucoup d'action quand on regarde bien, mais des scènes stressantes et longues. Les maquillages et costumes sont vraiment bien réalisés!
    Après le côté "zombis débiles" c'est vrai que c'est domage mais peut-être que dans les prochaines saisons il y en aura un ou plusieurs intelligents?
    Bref, tout ça pour dire que j'accroche pas trop au gore, aux zombis, mais que le côté stressant de la série j'ai bien aimé. Je ne vais pas suivre la série mais c'est vrai qu'on se demande ce qu'il peut bien se passer en plusieurs saisons vu que ça tourne assez en rond (zombis> fuite> zombis> fuite...)
    **...désolé pour les fautes d'orthographe... **

    RépondreSupprimer
  6. ^^ Anonyme j'ai adoré ta derniere phrase zombie>fuite>zombie>fuite. En même temps si des zombie te cour après sa m'étonnerais que tu va t'arreter te retourné pour allé leur faire un calin a tous mdr.

    PS: pardon pour les faute d'orthographe.

    RépondreSupprimer
  7. Quand on descend un série, avec des argumentations plutôt bancales, c'est normal d'attirer les foudres de certains fans !

    La chaîne câblé n'en est pas à sa première série à succès !!
    N'oublions pas que c'est eux qui diffuse l'excellent "Breaking Bad", qu'il diffuse aussi un western plutôt pas mauvais comme "Hell on Wheels".
    "The Walking Dead" a un très bon rythme, meilleur que "Games of Throne" par exemple où l'auteur lui même des livres a dit que la série aller trop vite.
    Si cela te parait lent, c'est que tu n’apprécies pas la série, tu n'aimes pas le genre, ça transpire dans tes argumentations.

    AMC (la chaîne qui diffuse la série) a en plus une fantastique idée, à savoir de diffuser la série en demi saison (cela correspond peut être au nombre de numéros par volume de la BD), ainsi on retrouve la série plus rapidement.

    Les maquillages sont très réussis digne de n'importe qu'elle grosse production. Le son est parfait, on est pas dans la surenchère de gros sons dolby à la "American Horror Story" (série que j’apprécie également pour d'autre raisons).

    Les personnages quand on les connait dans les autres séries, on a vraiment l'impression qu'ils ont subis un régime amaigrissant pour "The Walking Dead".
    L'article parle d'un héros sans charisme ?
    En même temps, on ne veut pas d'un super héros, c'est un shérif il sort d'un hôpital et débarque dans un monde de zombie, sans compter qu'il est cocu, il me semble qu'il a le droit de ne pas pouvoir se la péter.
    Je pense que "The Walking Dead" est très réussie, qu'un fan du genre sera bien sur satisfait. Pour les autres, bah peut être que "Games of Throne" se sera mieux.

    P.S: J'adore "Games of Thrones", c'est juste que la saison 2 ça pète vraiment moins que la saison 1 !!

    RépondreSupprimer
  8. Critiquer une série qu'on aime pas est beaucoup plus facile que le contraire. Dès qu'une série sort un peu de l'ordinaire, c'est dérangeant pour la plupart. Certains s'amusent ensuite à écrire des articles dénués d'intérêts, tel que celui-ci. Bravo pour votre fermeture d'esprit !

    RépondreSupprimer
  9. Mwahahahahahahahah on n'a pas du voir la même série ! Et vous ne l'avez visiblement pas comprise. Quand on critique bien, on dit "je n'aime pas", on ne dit pas "c'est nul"...

    RépondreSupprimer
  10. walking dead tu aime ou tu aime pas!! moi personnellement zombie j'ai jamais aimé et pourtant walking dead et top!!! justement je trouve que l'histoire prend le dessus et que les personnages sont attachant! de la a dire c'est nul je trouve ca un peu gros!!! Apres faut pas regarder si on aime pas! personnelement je connais enormement de personne qui aime pas la vu du sang et les chose gore et je peux vous garantir que c'est devenu pour ces gens la serie a regarder!! apres ya que les cons qui ne changent pas d'avis!!

    RépondreSupprimer
  11. Je m'excuse d'avance pour la tartine que je vais publier mais j'avais envie de donner mon avis. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Walking Dead est adaptée d'une BD et que Darabont est fidèle au comic même s'il l'a édulcorée (la BD et d'un gore et d'un malsain rarement atteint en BD). Donc, oui, les zombis sont moins énergiques que dans d'autres prod, films compris. Le truc c'est que pour des zombis qui, je te cite, "marchent lentement les bras en avant", ils courent suffisament vite pour bouffer a tour de bras !!

    Les personnages, dis-tu, sont plats et ennuyeux. Là encore je ne suis pas d'accord avec toi. Rick sors du coma, retrouve sa famille, se découvre cocu avec sa femme enceinte (enfant qui n'est probablement pas le sien en plus !!!), doit gérer son meilleur ami qui pète littéralement les plombs dans la saison 2 et lui en veux a mort de ne pas être réellement mort ! Sans compter que tout le groupe se repose sur lui et le désigne implicitement comme son chef alors que le pauvre ne demande rien a personne !! De ce fait, il me semble qu'il a un peu le droit d'être dépassé par les évènements ! Comme chacun des persos d'ailleurs ! Ils doivent trouver leur place et leur raison de vivre dans un monde qui part en cacahuètes ! Et puis, c'est une chronique de gens ordinaires qui tentent de survivre, on ne demande de super héros mais des gens normaux avec leurs faiblesses, leurs moments de doutes, d'espoir et de colère !

    Les maquillages sont parfaits et n'ont rien a envier a des films d'anthologie comme ceux de Romero (le maître ultime du genre zombie a mon sens !). Les bruitages ne sont pas excessifs mais justement dosés et les "splotch, splitch et scouitch" me paraissent normaux quand on dépèce et bouffe quelqu'un et qu'on le vide de ses viscères !

    Le scénar est bien écrit, la réalisation est impeccable et il y a surtout l'ambiance ! Tu dis que cela manque de ryhtme, que le clifangher est utilisé a outrance et qu'il ne se passe rien mais, bien plus qu'une série de zombis, Walking Dead est avant tout une série d'ambiance ! Une série qui veux nous mettre mal a l'aise, qui veux créer en nous ce sentiment étrange mi peur mi gène qui fait qu'on est constament sur le qui vive en se demandant ce qu'il va bien pouvoir se passer ! C'est une sorte de panique latente et insidieuse qui mets nos nerfs a rude épreuve et qui nous mets face aux propres choix que l'on pourrait faire dans une situation pareille !
    De même, l'esthétique de la série est toute particulière avec des tons chauds, légèrements dorés et lumineux dans les scènes intimes ou "humaines" et des tons beaucoup plus crus et froids dans les scènes de zombis, comme une manière de ramener le public, en même temps que les personnages, a la réalité de la violence de ce nouveau monde qui les dépasse !

    Je conçois tout a fait qu'on puisse ne pas aimer la série, ne pas accrocher car il faut reconnaître qu'elle change de ce qu'on voit habituellement en matière de série TV. Tous les goûts sont dans la nature et je respecte tes arguments ! J'expose juste les miens, ce qui fait que, moi, j'aime cette série et que j'en suis addict ! J'espère juste qu'avec ces quelques arguments tu posera un autre regard sur la série et que tu lui laissera une 2nde chance. Et si tu n'accroches toujours pas, hé bien, j'aurais au moins essayé ^^ !

    RépondreSupprimer
  12. c'est une série exceptionnelle voila pk il y a tant d'audimat c'est tout ! et pourtant moi non plus je ne suis pas une grande fan d'histoire de zombie mais la ils ont su me séduire et c'est même devenue ma série préféré parmi toute ... et dire qu'il n'y a pas d'action c'est vraiment n'importe quoi car ça en est bourré ,les moment calme et ceux avec de l'action s’enchaînent parfaitement et on est tenu en haleine tout au long de chaque épisode

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de visionner le dernier épisode de la saison 3, et même si je n'ai jamais aimé les histoires de zombies, j'ai adoré cette série. Pas pour les zombies, ceux là je ne les apprécie pas plus qu'avant. Mais cette série nous parle d'humanité. Que devient notre humanité quand l'Humanité est en voie d'extinction? Comment répondre à ces choix cornéliens auxquels les personnages sont constamment soumis? Rester ou partir? Chercher ou abandonner l'enfant qui est perdu? Tuer un homme ou bien accepter de lui faire confiance?

    j'ai rarement vu la réflexion sur des sujets aussi sensibles poussée aussi loin dans une série télé. Non en fait je n'avais jamais vu ça. Ces questions d'éthique m'ont vraiment mise mal à l'aise parce que j'ai réalisé que je suis incapable d'avoir une réponse tranchée.

    Ce qui démontre à mon avis que dans une situation de perte de la normalité, quand on a perdu tous ses repères, on peut très vite devenir un monstre, et de trouver ça très normal. Ici je pense à Carl qui a abattu froidement un enfant qui ne le menaçait pas et qui reste convaincu qu'il a fait ce qu'il devait faire.

    Cette série nous place constamment en face de ce que nous sommes, ou de ce que nous pourrions devenir. Pour la première fois de ma vie je me suis posé la question: qu'est-ce qui fait que je suis qui je suis? Est-ce que c'est parce que il y a la loi et que le système fonctionne plutôt bien? Ou bien parce que j'ai la foi? Et si je perd l'un et l'autre qu'est-ce qui restera de ce que je suis aujourd'hui?

    C'est ce qui m'a fasciné dans cette série. Un scénario impeccable, une histoire prenante, des personnages loin des clichés habituels et forcément attachants. Je pense à Daryl Dixon, détestable au premier abord et qui se révèle être le plus loyal et le plus psychologiquement stable de tous.

    Après si on n'aime pas, ma foi tant pis, des séries il y en a pour tous les gouts après tout, et je respecte qu'on ne l'apprécie pas.

    Mais si on n'aime pas faut pas se faire chier avec ça.

    Marielle

    RépondreSupprimer
  14. D'abord, bravo pour ta critique et le courage de l'avoir eu, je me sens moins seul, merci.
    Je suis d'avance désolé mais je n'ai pas accroché non plus. La série est à mon sens regardable, destinée à un public facile (justifiant les audiences élevées).
    Les meilleurs points sont pour moi les qualités cinématographiques, la mise en scène, les plans sont parfois très réussit et tous simplement beau (je fais des efforts, voyez).

    On cite AMC, oui c’est aussi pour cette raison que j’ai attaqué cette série, seulement on est à mille lieux de la qualité d’un Breaking Bad, that’s all. Breaking Bad : 41 nominations, 18 prix, Walking Dead : 12 nominations, aucun prix (significatif et lors des 3 premières saisons).
    On dit aussi « cette série sort de l’ordinaire, c’pour ça que t’aime pas » : WHAT ?
    Effectivement, si vous voulez : Pour un public facile ne mangeant habituellement que des séries TF1/M6 en VF, pourquoi pas. Pour les autres non, il y a plus exceptionnel qu’une série « fin du monde zombie survie» je suis désolé. (Breaking Bad passait sur Arte en passant.)

    Cette série n’est pas dérangeante, c’est juste vulgairement gore. Le stress, l’ambiance tant idolâtré, je trouve que cela se résume en une platitude extrême. Il se passe un évènement majeur par épisodes, c’est un fait, sans oublier le deuxième, à 3 minutes de la fin, bah oui, faut bien vous donner envie de regarder la suite, comme on peut.
    Mais bon si des gens aiment, why not, moi non, c’est aussi mon droit.
    Vous voulez du vrai dérangeant, regardez Six Feet Under, là au moins, il n’y a pas que dans la forme que c’est dérangeant, ça l’est ici réellement, aussi bien dans la forme que dans le fond, là oui vous pourrez dire « humanité, réflexion, éthique ». Mille fois plus.
    Pour finir avec les personnages, je résumerais en globalement peu attachant, insipide et ennuyeux. On veut nous faire passer des émotions avec des personnages sans même nous les faire connaitre plus que ça. Ça ne marche pas avec moi, j’ai besoin d’apprendre à les connaitre réellement. Je ne vais pas être triste que la sœur de trucmuche meure grâce à ces 5 minutes de répliques stériles d’intérêts, c’est ridicule.
    Et le héros, ah ce fameux Rick, cause de la plus grande incohérence, chose la plus insensé qu’il m’est arrivé de voir, j’espère d’ailleurs que vous, fan, pourrez m’éclairer :
    - Le type ce réveil dans l’apocalypse, okay, mais b#rd&l, à AUCUN moment, il lui vient l’idée de demander aux gens qu’il rencontre comment cela est arrivé !? Non, Rick lui s’en fous bien de savoir la cause de tout ça… C’est sidérant et cela lui donne un côté retardé mental (m’as fois plutôt drôle).
    Encore au début, qu’il soit focus sur « retrouver ma famille » okay je veux bien. Mais quand bien même il la retrouve, qu’on se dit « aaaah enfin il va demander pourquoi c’est l’apocalypse ! » NON, non, non ! Rick sans fous littéralement.
    Pas moi et mon dieu, je ne ferai pas l’erreur d’attendre encore je ne sais combien de saison avant qu’il se réveil ou d’apprendre un bout d’indice par saison, c’est ce moquer des gens.
    Je ferai cours sur Shane : le type est trop déçu que son meilleur pote soit vivant (déjà bon, ça pose le décor), qu’il ne puisse plus b@#ser comme un sauvage sa femme… Too bad :( On notera donc qu’il hésitera à tuer son meilleur pote et essayera, vexé dans son « égo ultra démentiel de boloss », de violer la femme. J’ai juste, mais alors vraiment juste, hâte qu’il meurt.

    Bref, merci mais au revoir !

    RépondreSupprimer
  15. Comment peut on trouver cette série extraordinaire ? C'est du classique, il est clair que si on fait un mélange de tout ce qui plaît au grand public cela a tendance à marcher, mais à aucun moment on peut parler de génie ...
    Les personnages manquent avant tout de personnalité, ou non, disons plutôt que quand ils en ont cela se résume à un trait de caractère grossit à mort, des stéréotypes de base, du style Shane qui n'est présenté que comme le grand méchant sans coeur de la saison 2 au point de se raser !!! si ça c'est pas la preuve que c'est un bad guy ...
    Quant à Rick, ce bon vieux Rick, depuis qu'il est sorti du coma il semble avoir oublié qu'il a un garçon, je veux dire il ne se préoccupe absolument pas de Carl alors que dans le comics son fils est sa seule raison de vivre et c'est d'ailleurs l'une des grandes forces de l'oeuvre.
    Et surtout, SURTOUT, pourquoi choisir comme chef un mec qui pète un câble tout les 3 épisodes, faut arrêter, alors oui je devrai comprendre cela en raison de toutes les épreuves que subit Rick mais encore une fois ses pertes de raisons sont largement mieux traitées dans le comics, on en fait pas des caisses, du genre ça reste crédible et du coup c'est bien plus touchant quand ça arrive. Bref on arrive à comprendre et à s'attacher au personnage par ce que, contrairement aux quelques calques de participants de télé réalité présents dans la série, le comics présente de vrais personnages, qui arrivent à avoir des discussions qui font avancer un tant soit peu l'intrigue, ce qui représente un sacré avantage quand même ...
    Quant à ceux qui prétendent que la série créée une ambiance et change des autres, eh bien faut peut être regarder des séries dignes de ce nom pour comparer : breaking bad où le personnage principal n'est autre qu'un anti-héros dont l'évolution est juste incroyabe, game of thrones avec des points de vue multiples mais qui malgré tout nous présente des personnages assez développés pour être appréciés ou détestés, et je ne présente que les plus "médiatiques" car six feet under, les sopranos et bien d'autres séries méritent amplement d'être encensées.
    Bon pour finir sur "zombies academy" c'est juste une mosaïque de l'ensemble des choses qui plaisent au public de masse, ce qui donne un ensemble fade et sans âme, qui peut se laisser regarder, c'est vrai, mais crier haut et fort que c'est du jamais vu, c'est trop.
    Bref la vie est belle mais courte alors ne perdez pas votre temps à admirer des étrons qu'on a seulement bien emballé et présenté comme "le nouveau phénomène", vous valez mieux que ça.



    RépondreSupprimer
  16. Je suis assez d'accord avec l'auteur du blog et son article, et je reste plutôt hermétique aux contre-critiques vantant les qualités de la série. The Walking Dead ne m'accroche pas, et j'ai beau essayer de me trouver un angle qui me fasse adhérer je n'y trouve aucune qualité fulgurante…

    C'est vrai qu'à la base les zombis ça ne me fait pas vraiment vibrer. Tout petit j'avais vibré devant le premier chef d'œuvre de Romero, bien plus tard j'avais adoré la version 28 jours plus tard… mais sinon c'est vraiment la catégorie de créatures qui me fout le moins la trouille cinématographiquement parlant. Le gore ne me fait aucun effet, donc ne reste que les effets de surprise qui sont…. terriblement absent dans cette série. Si l'on devait me foutre sous capteurs pendant que je regarde WD on y verrait pas des masses d'activités. Pas un frisson, pas une angoisse, aucun sentiment.

    Je ne m'attache pas aux personnages, ils pourraient tous crever que ça ne me ferait pas plus d'effets que ça. Ils errent de toute façon sans buts, changeant d'un camp de réfugiés à un autre pour se retrouver coincés par d'autres survivants finalement plus dangereux que les zombis. Ca pourrait être du coup un des angles scénaristique que je recherche mais non puisque même les sales types n'ont pas de consistance. On guette le moment où les "gentils" vont trouver une issue, puis on attend la prochaine rencontre… de guerre lasse.

    On peut pas dire que les personnages bénéficient de dialogues croustillants, c'est du poncif râbaché de sentiment de base et le rythme très lent de la série ne permet pas d'en gommer les pauvres effets, du coup l'ambiance s'en ressent complètement amoindrie. Quand je lis de ci et là que le téléspectateur est constamment sur le qui vive, les nerfs à vifs, et que l'ambiance est incroyable, j'ai juste l'impression que l'on me vante une attraction foraine de train fantôme comme le spectacle du siècle.

    Et c'est vrai, terriblement vrai, que les bruits de SPLOTCH, CRITTCHH, SCRAAASH, de tripes dégoulinantes, de viscères éjectées, de sang éclaboussant sont d'une lourdeur absolue. Ça me pique autant les oreilles que de faux rires dans un SOAP, et ça ne sert qu'à appuyer pauvrement du gore de pacotille, en mode "attention là c'est vraiment dégueu"… J'en reviens à mon effet "train fantôme de fête foraine".

    J'avais commencé à lire la BD bien avant la série et je m'étais arrêté vers le tome 7 (édition française) tant je trouvais que ça tournait en boucle et dans le vide. Les auteurs n'ont jamais caché qu'ils voulaient faire une série sans fin, sans d'autre buts que la vie des personnages entre eux… Inutile d'envisager une trame de fond essayant de comprendre l'origine, l'ampleur et le dénouement d'une telle tragédie, on reste focalisé sur des groupes restreints de survivants… donc on renouvelle le casting, chacun a perdu un proche dans des situations abjectes, personne n'a d'espoir, chacun est désormais rompu à l'horreur de la situation et s'en accommode, ok. Désolé mais selon moi c'est un concept qui ne fonctionne qui si il est limité dans le temps or là les mécanismes narratifs ne sont qu'une succession de situation déjà vécues, et visiblement c'est parti pour durer 10 ans à ce train là.

    A partir de ce constat d'évolution zéro de l'histoire, on peut tout à fait piocher au pif un épisode d'une saison à une autre sans que cela soit gênant. Un peu comme lorsqu'on tombe un soir tard sur un épisode des Experts…

    Définitivement pas ma came.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis aussi plutôt d'accord avec l'auteur. Beaucoup de monde m'a dit "regarde cette série, elle est super !" et se sont trouvés choqués que je n'aime pas plus que ça. Je ne comprends pas cet engouement, j'en viens même à me dire que c'est peut-être eux les zombis ! Une série de zombis pour des zombis ^^.

    Mon mec regarde cette série tous les soirs, parfois je regarde avec lui, parfois j'écoute en faisant autre chose, bref je suis d'un œil. J'adore le gore, donc je tourne la tête vers la tv dès qu'il y a des bruits de boyaux. Mais sinon, ça m'ennuie profondément. Y a des méchants qui sont là pour être méchants, y a des gentils qui sont là pour être gentils. Je vois pas trop la personnalité des personnages, trop plats à mon goût. Et il ne se passe rien, je ne vois pas de suspens à l'horizon, du coup ma curiosité n'est pas sollicitée. Chacun ses goûts après, c'est mon opinion personnelle, mais ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule !

    Enfin, pourquoi quand on devient zombi, on se met à avoir des maux de gorge et à faire des bruits "aaaheuurg aaheuurg". Qu'on leur donne du Lysopaïne une bonne fois pour toute !

    RépondreSupprimer