vendredi 23 mars 2012

Bref, j'ai regardé Bref (comme tout le monde)

Depuis la rentrée, Bref est peut-être la série qui a le plus fait parlé d’elle. Lancée sur Canal+ pendant le Grand Journal le 28 Aout 2011, la série connait un succès quasi-immédiat. On en parle partout, les profils Facebook et les comptes Twitter officiels explosent, les comédiens font la couv’ de tous les magazines (à commencer par le best of 2011 des Inrocks) et plus personne ne peut prononcer le mot "bref" sans qu’un p’tit rigolo à coté (et moi le premier) reprenne "Elle m’a regardé, je l’ai regardée, elle m’a regardé, j’ai regardé Kheiron, il m’a dit Baise-laaaaaa !". La France entière a (re)découvert subitement Kyan Khojandi et son festival  (hilarant) sur Youtube, Navo et son blog de la Bande Pas Dessinée, et les One-Man-Show des seconds couteaux de la série, comme Bérengère Krief, Kheiron et Baptiste Lecaplain. Les parodies se sont multipliées sur le net, parfois très drôles (comme , , ou ), parfois totalement nazes. Faire une vidéo "comme dans Bref" remplace et ringardise immédiatement les lipdubs et les flashmobs. En un mot (pour ne pas dire bref), la série est un phénomène absolu. On frise même l’overdose.


 
Pourtant, ce succès est largement mérité. La série est une énorme réussite. Pour ceux qui ne connaissent pas (mais QUI ne connait pas, sans déconner ?), il s’agit de pastilles de 2 minutes ultra rythmées et magnifiquement montées qui racontent la vie ordinaire d’un trentenaire lambda qui vit en colocation, qui s'ennuie au boulot et qui cherche surtout à choper. Sur le papier, ça n’est pas très vendeur. Et pourtant, l’utilisation de la voix off, du montage accéléré et surtout de l’écriture hyper juste rendent la série jubilatoire. C'est du vécu : il n'y a qu'à regarder les épisodes "Bref, j'ai eu 30 ans" et "Bref, je suis comme tout le monde" pour comprendre que le génie de l'écriture consiste à récupérer les petits riens de tous les jours qui sont communs à tout le monde.
 
Une fois le concept mis en place dans les premiers épisodes, Bref a eu l’énorme talent de ne jamais se reposer sur ses acquis. A chaque nouvel épisode, une nouvelle idée et une nouvelle façon de raconter les choses : le compteur de points pour repérer les jolies filles (ou les filles baisables, dirait Kheiron), les conditions générales du pote, le qui-est-ce pour repérer la target du frangin, la drague qui se présente sous la forme d’un plateau de jeu, le personnage qui représente "la solitude", la photo décortiquée dans les moindre détails, ou dernièrement les guests qui se multiplient avec moult private jokes à la minute… Bref innove toujours. 



Bref prend également grand soin de ses personnages. On ne dirait pas comme ça, mais l’univers de la série est ultra cohérent et l’histoire évolue petit à petit. Non seulement la love story entre Kyan et "cette fille" se concrétise, mais les histoires du père, du frère et du coloc’ du héros ont, elles aussi, pris de l’ampleur. Pour celui qui suit assidument la série, c’est très agréable. Du coup, avec des personnages bien travaillés et des situations qui évoluent au fur et à mesure des épisodes, Bref se permet le luxe d’être parfois sacrément émouvant avec "Bref, je suis vieille", "Bref, j'étais à coté de cette fille" et "Bref, j'y pense et je souris". Et ça, c’est la preuve selon moi que la série est parfaitement réussie.
 

Dernier coup de génie des créateurs de la série : avoir obtenu que Canal+ laisse l’intégralité des épisodes en ligne pendant une durée illimitée (contrairement aux autres programmes courts de la chaîne qui ne restent disponibles que quelques jours)*. Quand on voit qu’actuellement le DVD des premiers épisodes fait partie des meilleures ventes à la Fnac, on peut y voir un bel argument en faveur du partage gratuit des données numériques : ça n’empêche pas les spectateurs qui aiment la série d’acheter le DVD. Au contraire, plus ils regardent, plus ils aiment, et plus ils sont tentés par l’achat du produit.


Bref, merci à Harry Tordjman, Kyan Khojandi et Bruno "Navo" Muschio d’avoir proposé une série innovante et d’avoir fait souffler un vent de fraicheur sur Canal+.

* La contrepartie c'est que Canal+ surveille que les vidéos de Bref ne tournent pas sur Youtube ou Dailymotion pour s'assurer que les internautes viennent sur leur site. Fairplay. Mais du coup, impossible de poster de vidéo de Bref ici.

1 commentaire:

  1. Je suis totalement d'accord avec ta conclusion. M'enfin, par ailleurs, je suis un peu agacée (gentiment) de ne plus pouvoir écrire ou dire "Bref" sans avoir l'impression de céder à une mode.

    RépondreSupprimer