Parmi les nouvelles
séries de la rentrée, l’une d’elles revient assez souvent à mes oreilles mais
pas forcément pour de bonnes raisons: Go on. Pour faire court, on m’en parle
souvent comme la nouvelle série qui signerait le comeback de Matthew Perry,
alias Chandler de Friends. Il aurait enfin trouvé une série qui tienne la
route. Ne crions pas victoire trop vite. L’acteur a vu son grand retour annoncé
par deux fois, a tort. En effet Studio 60 on the Sunset Strip et Mr. Sunshine
ont surtout marqué les esprits pour leurs annulations rapides plutôt que pour
la performance de Matthew Perry. On en est même venu à dire que le comédien
était has-been. Je ne vois pas les choses sous cet angle-là. Je dirais plutôt
que ce type a participé à l’une des meilleures séries de ces dernières
décennies et ça, c’est déjà l’ultime récompense pour un comédien. Quoiqu’il se
passe dans sa vie, le mec a fait Friends, quoi. Une série qui a duré 10 ans !!
Ils ne sont pas nombreux, les acteurs à avoir fait mieux que ça en enchainant
deux rôles majeurs ! Ils se comptent même sur les doigts d’une main
(allez, deux, si on est un peu indulgent) :
D’abord, il y a
ceux qui ont radicalement changé de registre et qui ont su s’imposer par deux
fois dans des styles bien différents. Et parmi eux, dans la famille "j’ai
quitté un univers pesant pour rejoindre la comédie légère", je voudrais
David Duchovny. Deux séries, deux univers, deux 1ers rôles marquants. Bon, j’ai
évidemment une large préférence pour Fox Mulder plutôt que pour Hank Moody (Californication),
mais il faut admettre que la performance subtile de Duchovny dans chacun de ces
deux rôles est assez jouissive. Et surtout, dans un cas comme dans l’autre, la
série repose sur le charisme et la popularité du comédien. Même s’il n’était
pas seul dans X-Files, la série a tout de même beaucoup souffert de son départ.
En tout cas, bel exemple du mec qui a réussi à jouer dans l’une des plus
grandes séries de tous les temps et qui a su pour autant se recycler avec brio en se payant même le luxe de se moquer du rôle qui l'a fait connaitre:
Dans le sens
inverse, on trouve deux exemples de comédiens qui ont quitté le registre de la
comédie où ils s’étaient fait connaitre pour exploser littéralement dans le
drame : Bryan Cranston et Kelsey Grammer ont tous les deux connus le
succès dans des séries légères (Malcolm pour l’un et Cheers et Frasier
pour l’autre), toutes bien plus populaires aux Etats-Unis qu’en France. S’ils
ne tenaient pas la tête d’affiche dans leurs séries comiques, les deux avaient
su se faire un nom malgré tout : Cranston fut nominé trois fois à l’Emmy
award du meilleur second rôle et Grammer gagne le privilège de voir une série
dérivée de Cheers entièrement dédié à son personnage, Frasier. On aurait pu
penser que le public aurait du mal à imaginer ces deux rigolos en personnage
sérieux, voire dramatiques. Et pourtant, les deux comédiens ont réussi cet
exploit en quelques épisodes. Bryan Cranston a très vite cessé d’être "le
père dans Malcolm" pour devenir le multi-récompensé Walter White de
Breaking Bad, un rôle bien loin de Hal… Quant à Grammer, en une saison de Boss,
il a magnifiquement glacé d’effroi toute l’Amérique qu’il avait amusé pendant
20ans. Une superbe performance.
Comme quoi, c’est
possible de retrouver un premier rôle de choix en changeant de registre. Un
conseil que Matthew Perry devrait suivre ?
Les années 90 n'ont pas été tendres avec tout le monde... |
Par forcément,
puisque d’autres comédiens ont su rebondir en restant dans un style qui les
avait vu naitre. C’est le cas notamment de Teri Hatcher. Pendant longtemps,
elle a été pour tous les téléspectateurs la Loïs Lane un peu horripilante des
Nouvelles Aventures de Superman. Et c’est un peu comme ça qu’on la présentait
quand Desperate Housewives a débarqué. Et finalement, en une saison et un
succès rarement égalé, Teri Hatcher est devenue la non moins horripilante Susan
Meyer. En restant dans le même jeu, la comédienne a su imposer deux fois son
style pour atteindre le haut de l’affiche. Il faut admettre que son deuxième
rôle a plus marqué les esprits mais c’est malgré tout un bel exploit que
d’avoir su renaitre après s’être vue coller sur la tronche l’étiquette mal
coiffée de Loïs.
Qui regrette les pyjamas roses ? |
Julianna Margulies
a également bien réussi son coup, coté drama cette fois. Si elle n’en tenait
pas le premier rôle, elle fut pendant des années Carole Hathaway, LA seule
infirmière de Urgences. Avec une telle popularité qui n’est pas étrangère à la
présence de son clooneysque partenaire, on aurait pu imaginer qu’il soit un
brin difficile pour l’actrice de trouver une place aussi rayonnante dans une
série télé. Et pourtant, elle l’a fait avec élégance puisqu’elle a su
abandonner les pyjamas roses et informes des Urgences pour les tailleurs un
poil plus sexy de The Good Wife. Véritable carton, la série gagne saison après
saison ses titres de noblesse et place à nouveau Margulies comme la chouchou
n°1 du public. Bien Joué ! On a bien cru, au moment de l’échec de The Lost
Room que ça deviendrait compliqué pour elle.
Mais le maitre dans
l’art de se recycler dans une autre série du même style est incontestablement
Michael C. Hall. En deux rôles dramatiques, le mec est devenu l’acteur fétiche
de toute une génération (ok, c’est un peu exagéré… disons de moi, alors).
Incroyable de timidité et de conservatisme dans Six Feet Under, Hall donne vie
à David Fisher, qui pour la plupart des spectateurs reste l’un des personnages
les plus étranges et les plus réussis de la série, avec sa mère Ruth. Mal dans
ses baskets, coincé, un peu bizarre mais profondément inoffensif, David aurait
pu marquer Michael C. Hall à vie. Mais un an après l’arrêt de la série, le
comédien fait voler son image en éclats et s’impose admirablement dans le
nouveau drame de l’année, Dexter, en interprétant un type cool, à l’aise,
presque séduisant et parfois (très) méchant. Deux rôles diamétralement opposés maitrisés
à la perfection. S’il fallait retenir un exemple pour tous les comédiens qui
espèrent connaitre le succès par deux fois, c’est sans doute ce nom-là qui
ressortirait.
Donc pas de panique
pour Matthew Perry, il peut peut-être connaitre le succès en restant dans un
registre qu’il maitrise. Parfois ça paye.
J’aurais pu citer
d’autres comédiens qui ont réussi à enchainer deux rôles marquants :
Damien Lewis a cessé d’être le mec de Band of Brothers pour devenir le suspect
n°1 de Homeland, tout comme Claire Danes a cessé d’être Angela, 15 ans en lui
donnant la réplique. Edie Falco a réussi à faire oublier Carmela Soprano en
interprétant Nurse Jackie. Et Kyle Chandler a connu une seconde jeunesse après
Demain à la Une avec Friday Night Lights. Mais il faut avouer que ça reste assez
rare. Et même si je souhaite à Matthew Perry de connaitre à nouveau le succès
de Friends, je répète ce que je disais au début : un rôle comme celui de
Chandler, c’est assez unique. Mieux vaut obtenir un seul rôle aussi mémorable
que d’accumuler les personnages de seconds couteaux. Il pourrait se mettre à la
retraite dès maintenant, il aura de toute façon marqué l’histoire des séries.
Alors qu’on ne me dise pas qu’il devient has-been ou qu’il n’a jamais rien fait
d’autre d’aussi réussi. Le mec a fait Friends. Ca impose le respect !
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