C’est une première pour ce blog mais pour une fois, je ne vais pas écrire (ou peu), je vais juste me contenter de poster un lien. Le site Brain Damaged a publié ce matin un très bon article sur l’impact du 11 septembre sur les séries américaines.
C’est bien simple, j’aurais voulu écrire cet article moi-même. Et ce, pour plusieurs raisons :
- même si elle est évidemment citée, la série 24 n’est pas la seule série évoquée par le site : oui, on peut parler du 11 septembre et du terrorisme en évoquant d’autres noms que celui de Jack Bauer.
- Brain Damaged parle d’une série largement sous-estimée, New York 911, qui avait naturellement intégré le drame au récit avec beaucoup de subtilité au début de sa troisième saison.
- Le site souligne l’impressionnant travail d’Aaron Sorkin dans A la Maison Blanche sur l’épisode spécial "Isaac & Ismaël" : les personnages y discutent de la différence qui existe entre croyances religieuses et extrémismes. Un tour de force quand on considère que l’épisode a été écrit (brillamment, forcément) et réalisé en moins de trois semaines.
- réussir à citer Friends dans un article comme celui-ci, il fallait le faire. Bien joué.
- j’ai presque envie de me mettre à regarder Rescue Me. Et puis Fringe aussi, pour ce final osé de saison 4 (attention, spoilers dans l’article).
- le cas de Mac Taylor dans les Experts : Manhattan est un cas finalement assez isolé pour être souligné : le 11 septembre n’y est pas directement traité mais façonne entièrement le personnage principal.
- Découvrir que Chris Carter avait tout prévu 8 mois avant, ça fout les jetons.
Pour coller à une actualité sérielle plus récente, j’aurai mentionné The Newsroom qui a intelligemment traité la question des attentats du World Trade Center en évoquant la traque et l’exécution d’Oussama ben Laden en 2011.
Bonne lecture ! Et bravo à Asma El Mardi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire