mercredi 8 février 2012

Génériques

Depuis quelques temps, je constate que les séries se passent de plus en plus de génériques. Elles se contentent d’afficher le titre de la série sur un fond noir (comme Lost, Heroes, Glee ou Terra Nova) ou de proposer une version courte de son générique d’origine (Desperate Housewives, Grey’s Anatomy). L’objectif pour les chaines est souvent de pouvoir se garder du temps d’antenne pour le corps d’épisode. C’est dommage, parce que le générique est un format très intéressant et certains sont véritablement devenus cultes. Petit passage en revue de mes génériques préférés.

Desperate Housewives
C’est l’un des rares génériques issu d’un network national. Il retrace l’histoire des femmes au foyer à travers quelques œuvres d’art extrêmement connus. Très raccord avec ce que raconte la série.

Nip/Tuck
Malsain à souhait, ce générique est tout à fait à l’image de cette série : dérangeant mais léché.
Rome
La série revisite la vision qu’on se fait de la Rome antique en présentant les bas-fonds pourris et forcément tagués de la cité. Et oui, les graffitis ne sont pas une invention du XXème siècle. Bien vu. 

Hero Corp
La série française joue à fond la carte des comics américains auxquels elle rend hommage tout au long des épisodes.

Damages
Aiguisé, élégant, nerveux, le générique plonge là encore immédiatement le téléspectateur dans l’ambiance froide et dangereuse de la justice.


House
A mi chemin entre la série médicale et la police scientifique, House a trouvé un générique à cheval entre ces deux univers. En bonus, Massive Attack.


Kaamelott VI
Pas très original dans sa forme, le beau générique de cette saison marque le changement d’époque du récit. Avec une durée bien plus longue, le générique annonce aussi que le format court est définitivement oublié.
 

Game of Thrones (Mise à jour):
J'avoue ne pas avoir regardé la série (je vais m'y mettre), mais je trouve ce générique très réussi.

Le trio de tête :
Mad Men
Les années 1960 : période où l’homme a vu ses valeurs traditionnelles s’effondrer et son monde se réinventer. C’est ce que raconte ce générique. Magnifique.

Dexter
Dexter ou comment les rituels du matin deviennent un véritable massacre. Brillamment réalisé, ce générique tient presque du court-métrage.  

Six Feet Under
Toutes les étapes de la mort, de l’enterrement et du deuil sont présentées dans ces images absolument parfaites. C’est clairement le plus beau générique qui existe. A lui-seul, il m’a donné envie de regarder la série.
 

En résumé, pour réussir l’exercice, mieux vaut s’adresser aux chaines payantes, plus prolixes en génériques de qualité. Il faut éviter de présenter les comédiens ou de montrer des extraits de la série. L’objectif est surtout de donner un ton, une ambiance. Et je remarque aussi que souvent les producteurs font le choix intéressant de l’animation pour présenter leurs séries.

Certains génériques moins réussis visuellement proposent cependant de bonnes chansons : voilà une petite playlist sympathique issus de génériques de séries :
Entourage :  "Superhero" -  Jane's Addiction
Les Sopranos: "Woke Up This Morning" - Alabama 3
Friends: "I’ll be there for you" - The Rembrandts
True Blood: "Bad Things" - Jace Everett
Hung: "I'll Be Your Man" - The Black Keys
Roswell: "Here with Me" - Dido
et les Experts : "Who Are You" (Vegas), "Won't Get Fooled Again" (Miami) "Baba O'Riley" (Manhattan) - The Who.


N’ayant plus de PC, c’est plus compliqué pour moi de poster sur ce blog. D’où mon silence depuis quelques jours. Je fais ce que je peux pour revenir le plus vite possible. 

2 commentaires:

  1. belle séléction. perso je garde un bon souvenir de celui de Carnivale :
    http://www.youtube.com/watch?v=BMqLks7qnew
    et j'aime bien aussi le coté rétro de celui de Chuck qui est en fait un hommage à peine caché à Saul Bass:
    http://www.youtube.com/watch?v=c0nJGRnobXE

    Sinon le lien pour celui de Mad Men est KO (ça pointe vers Desperate), on peut l'avoir ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=WcRr-Fb5xQo

    RépondreSupprimer
  2. Merci, lien réparé!
    Carnivale est effectivement pas mal... On m'a aussi suggéré celui de Angels in America ou de Weeds. Mais il fallait bien que je fasse un choix.
    J'ai quand même rajouté le générique de Game of Thrones, qui m'avait pas mal bluffé.

    RépondreSupprimer