lundi 8 février 2016

Her (success) Story

C’est bien connu, c’est pas la taille qui compte. La preuve avec cette mini web-série intitulée Her Story et dégottée sur Youtube par notre Silver national (vous devriez le suivre ici, il dit des choses intéressantes des fois). On y suit deux femmes trans célibataires aux parcours bien différents, qui vont, l’une et l’autre, faire une rencontre susceptible de leur redonner foi en l’amour. A format court, article court. Voilà, en 5 rapides points, les raisons de regarder cette petite perle. Her Story, c’est :

Court et intense : la mini-série compte en tout 6 épisodes de 9 minutes. Si vous êtes doués en maths, vous aurez tôt fait de calculer que la saison 1 de Her Story se regarde en un peu moins d’une heure qu’on ne voit pas passer. Donc à tous ceux qui prétendent ne pas avoir le temps de regarder des séries, voilà qui devrait faire votre bonheur.

Gratuit et sous-titré : la série est diffusée légalement surYoutube et ici sur le site officiel. Et elle y est sous-titrée (en anglais, certes, mais ça aide déjà). Ce genre d’initiative est trop rare pour ne pas être soutenue. Merci donc à ces producteurs qui font le choix de la gratuité pour toucher le maximum de spectateurs ; et du coup merci à Youtube de permettre à des projets pareils d’exister.

Beau : Ca n’est pas parce qu’elle est diffusée gratuitement sur Youtube qu’on a affaire à une websérie low cost. Her Story est une belle série, esthétiquement parlant. La photo est parfaite, la réalisation aussi ; on retrouve un peu l’imagerie de séries indé du type Looking ou Girls.

Un sujet délicat très justement traité : pas facile d’aborder le thème de la transsexualité sans tomber dans le cliché ou la caricature. Pourtant Her Story excelle dans cet exercice. Sans avoir peur d’aborder les sujets qui peuvent déranger (le genre vs la sexualité ; les féministes vs les trans…), la série donne des pistes de réflexion comme rarement cela avait été fait auparavant. Et pour une fois, on ne parle pas de personnages en période de transition. Good point.

Deux voire trois personnages très travaillées : Her Story, c’est avant tout le portrait réaliste et parfaitement écrit de deux femmes (en fait trois). Sacrée performance que de parvenir à leur donner vie en si peu de temps. Et pourtant, on ne met pas trois minutes à s’attacher à ces héroïnes grâce à des dialogues précis et à l’interprétation parfaite des comédiennes.
A ce propos, et comme dirait Silver, pouce en l’air pour avoir casté des actrices trans.



Voilà, je n’en dirai pas plus. Je vous laisse découvrir cette petite bulle de savon qui fait du bien en espérant très fortement qu’une saison 2 voit le jour prochainement. Pour ceux qui le souhaitent et qui le peuvent, le site offre la possibilité de faire un don.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire