Parler séries est toujours un plaisir, que l’interlocuteur
soit un amateur raisonnable ou un passionné possédé. Le problème, quand on
aborde ce sujet, c’est qu’on ne parle pas forcément de la même chose. Le terme
très générique de "séries" englobe un nombre colossal de genres, de
styles et de formats. Derrière ce mot se cachent de nombreux programmes qui n’ont
pas beaucoup de points communs. Alors évidemment, il existe plusieurs moyens de
les classer : les séries du câble vs les séries des networks, les séries
de 52 minutes vs les séries de 26 minutes, les dramas vs les comédies. Mais
tout ça reste un peu flou. J’ai donc pris l’initiative de proposer 12 catégories
bien distinctes pour aider ceux qui sont perdus à s’y retrouver dans cette
masse informe. Une sorte de jeu de 7 familles, mais où, à la place du 7, on
mettrait un 12.
1) Les clones expertisés : Depuis le lancement des Experts,
c’est peut-être l’espèce la plus répandue et la plus incrustée dans nos programmes
télé : des enquêtes de police, pas bien violentes, pas bien dures à
suivre, résolues en un épisode grâce aux capacités exceptionnelles du héros ou
d’une équipe. On en a vu un, on en a vu cent.
Les Experts, Les Experts : Miami,
Les Experts : Manhattan, Les Experts : Brive la Gaillarde, NCIS, NCIS :
LA, NCIS : New Orleans, NY Unité Speciale, NY Police judiciaire, NY
Section Criminelle, FBI : portés disparus, Esprits Criminels, Elementary, Lie
to me, The Mentalist, Body of Proof, Castle, Forever…
2) Les sitcoms pépouses : Bien figées dans le formol, ces séries-là ont trouvé une
recette qui marche à tous les coups. Un décor en U, un tournage en public, un
canapé confortable, des vannes bien écrites et roule ma poule. C’est pas toujours
révolutionnaire, mais c’est efficace, même si on atteint rarement les sommets
de Friends, à qui on les compare
systématiquement.
How I Met your
Mother, The Big Bang Theory, 2 Broke Girls, Mom…
3) Les documentaires moqués : sortant un peu plus des sentiers battus, ces comédies-là
ont piqué au docu sa forme flottante, son coté pris-sur-le-vif et ses silences embarrassants.
Une nouvelle manière de nous faire marrer en s’immisçant au plus près de ces
personnages qui nous ressemblent.
The Office,
Modern Family, Parks & Recreation…
4) Les prometteuses décevantes : On reconnait ces séries à ce commentaire bien connu qui
revient souvent lorsqu’on veut les présenter : "la saison 1 était
top, mais après…". Elles enthousiasment au début autant qu’elles déçoivent
à la fin. Parfois la lune de miel dure un peu plus longtemps mais globalement
le divorce finit toujours par arriver. Et la fin de ces séries se fait souvent
dans le plus grand des anonymats.
Nip/Tuck, 24, Prison
Break, Heroes, True Blood, Dexter, Homeland (House of Cards?) …
5) Les obsolètes programmées : proches cousines des précédentes, les séries de cette
catégorie connaissent une histoire d’amour encore plus éphémère avec leur
public. Un peu comme une rencontre sur internet : sur le papier, ça a tout
pour nous exciter, mais dans la vraie vie, c’est terriblement décevant. Et le téléspectateur
sait d’office que ça ne pourra pas marcher. La rupture est quasi-immédiate.
FlashForward, les 4400, Terra Nova,
Awake, Revolution, Touch…
6) Les plaisirs honteux : comme un gros pot de Nutella ou un nounours qu’on n’oserait
pas montrer, ces programmes font du bien. Peu importe l’intelligence du fond,
peu importe la crédibilité des intrigues, ça divertit et c’est tout ce qu’on
demande. Avec en prime des gens jolis dedans. Dans cette catégorie, Shonda Rhimes
est reine.
Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Glee,
Revenge, Scandal, How to Get Away With Murder…
7) Les historiques léchées : un poil prétentieuses dans la forme, mais souvent très
réussies dans le fond, ces fresques historiques mettent les moyens pour nous en
mettre plein la vue. C’est beau, c’est fort, c’est travaillé dans les moindres
détails. Et c’est souvent terriblement intelligent. Pompeux mais majestueux.
Rome, Band of
Brothers, Mad Men, Boardwalk Empire, Downtown Abbey, Masters of Sex…
8) Les impressionnistes mystiques : amateurs d’action et de rythmes effrénés, passez votre chemin.
On n'est pas là pour en prendre plein la vue. On est là pour vibrer, pour
ouvrir ses chakras, pour faire appel à nos sens. On veut de l’humain, du
ressenti. Ici, on prend son temps, on s’ennuie parfois, mais on est souvent transcendés.
On trouve les épisodes trop longs mais les saisons trop courtes.
Rectify, The
Leftovers, The Affair…
9) Les indés arty : si les précédentes ressemblaient à du Terrence Malick,
celles-ci se rapprocheraient plus de Little Miss Sunshine ou de Juno. Loufoques,
barrées, décalées, elles proposent une autre idée de la famille. Parfois un peu
provoc’ mais toujours sincères. Des feel-good-séries, en somme.
United States
of Tara, Skins, Girls, Looking…
10) Les superséries : voilà un genre qui semble renaitre de ses cendres, tel le Phoenix
des X-Men. Les super-héros ont décidé d’envahir nos petits écrans après avoir
reconquis les salles obscures. Autant s’y faire, parce qu’on va en bouffer.
Agents of
S.H.I.E.LD., Arrow, Gotham, Constantine, The Flash, Agent Carter…
11) Les cultes inattaquables : ces séries ont ceci de particulier qu’on ne les reconnait
pas tant à leur contenu mais plutôt à leur fan-base déchainée. Prononcez un mot
à l’encontre de ces programmes et c’est tout Twitter qui vous insultera. Émettez
l’idée qu’elles sont surestimées et vous perdrez vos amis Facebook. Osez dire
qu’elles ne vous font pas envie et des hordes de trolls enragés viendront vous
hanter partout où vous irez. Et ce, que la série soit bonne... ou pas (cc les marcheurs...).
Sherlock, Dr
Who, The Walking Dead, Friday Night Lights, Battlestar Galactica, Orange is the
New Black, Hannibal, Lost, Game of Thrones…
12) Les perles canonisées : pas touche au panthéon des séries. Ces programmes-là ont
été anoblis d’un commun accord par les médias, les fans et les télés. Contrairement
aux précédentes, elles font l’unanimité. Elles font partie des meilleures, des
incontournables, des magistrales. Point final.
X-Files, Les Sopranos, Six Feet Under,
The West Wing, The Wire, Buffy, Breaking Bad… et sans doute, un jour, The Good
Wife (mais pour être sûr, il faut attendre
sa fin…)
Voilà donc 12 catégories de séries pour s’y retrouver dans
les flots ininterrompus de programmes qui nous arrivent d’outre-Atlantique.
Certains voudront probablement mettre The
Walking Dead dans la 4ème catégorie et d’autres voudraient déjà
voir Orange is The New Black siéger
aux cotés de Six Feet Under et des Sopranos. Ces choix sont personnels donc
forcément subjectifs. Je vous laisse libre de choisir vos catégories préférées
et d’y classer les séries comme bon vous semble.
Alors moi j'aurais inversé X-Files et Battlestar Gallactica :P Mais c'est évidement un choix perso, comme tu l'as dit!
RépondreSupprimerEt petite question: Community, tu les mettrais où?
Figure-toi que je me suis posé la question pour X-Files et BSG! :))
SupprimerQuant à Community, je ne l'ai pas vu... pas taper...
Mais je me serais bien en peine de lui trouver une place. Catégorie 3? 9? 11? un peu des trois?
Ta remarque me fait dire qu'il manque une catégorie pour les New Girl, Raising Hope et autre Malcolm qui ne rentre ni dans la 2, ni dans la 3, ni dans la 9...