lundi 4 mars 2013

Gleenception: chantons au plafond!



C’est trop rare, voire quasi-exceptionnel, pour ne pas être mentionné quand ça arrive : Glee a pondu une nouvelle petite perle (la dernière commence à dater puisqu’il s’agissait de l’excellent mash-up des deux tubes de Adele diffusé en novembre 2011). Force est de constater que la Fox a de plus en plus de mal à retenir ses spectateurs devant une série qui bat franchement de l’aile. Mais là, les responsables de la com’ ont dû percevoir l’énorme potentiel promotionnel de cette scène puisqu’ils l’ont balancée sur le net une semaine avant sa diffusion jeudi soir, dans l’épisode 15 de la saison 4. Et il faut dire ce qui est : c’est très réussi.
Pas tellement sur le plan musical, même si cette reprise de Fred Astaire passe toute seule. Non, ce qui est réellement bluffant pour cette scène, c’est sa réalisation renversante (facile) et sa chorégraphie irréprochable, effectuée en plan séquence, qui plus est. Malgré la difficulté de l’exercice, les comédiens ont l’air de se balader et de s’amuser, rendant la scène encore plus légère, encore plus aérienne. Un chapeau bas à Matthew Morrison (qui est pourtant le comédien le plus pénible de la série) et Jayma May (bon, elle, on l’aime bien tout le temps).


Alors bien sûr, les connaisseurs pourront s'apercevoir qu'il s'agit d'un simple hommage à une scène de Mariage Royal avec le génial Fred Astaire himself et les plus cyniques pourront dire qu’ils ont tout pompé à Inception et qu’ils n’inventent rien. Certes. Mais Glee est une série télé qui n’a pas les mêmes budgets que Christopher Nolan, ni les mêmes temps de répétition qu'Astaire en son temps. Et c’est un plan séquence, quoi ! Quand Joseph Gordon-Levitt se promenait sur les murs d’un hôtel dans Inception, il le faisait en plusieurs plans. Ici, rien de tout ça. Ok, Glee copie, mais le fait bien et quand on connait les rythmes de production d’une série télé, ça laisse un peu sans voix.
Pour ceux qui ne comprennent pas la technique : pas de câbles cachées ni d’effets spéciaux numériques : juste une caméra fixée sur un décor qui tourne. J’ai fait le test avec mon iPad en suivant les mouvements du décor pour laisser les acteurs  au sol. Et ben je confirme : il tourne beaucoup ce décor ! Et à deux-trois moments, les comédiens défient pas mal la gravité. Bluffant, j’vous dis ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire