La semaine dernière, le monde des séries était en deuil suite au décès d’Ernest Borgnine, l’inoubliable Dominic Santini de Supercopter. En relisant les pages internet consacrées au comédien et à cette série mythique des années 1980, je me suis rendu compte qu’il ne me restait pas grand-chose de toutes ces séries que je regardais pourtant en boucle dans mon enfance et qui fonctionnaient toutes sur le même pitch : un homme fait la loi grâce à un véhicule futuriste. Œuvres assez pauvres scénaristiquement parlant, elles sont malgré tout devenues cultes.
Supercopter : de cette série, il me reste avant tout le générique, évidemment. Absolument incontournable, qui ne connait pas la musique de Supercopter ?
Au-delà de ça, je me souviens pas trop mal de la planque de Supercopter, caché au milieu d’une montagne de Monument Valley (hyper discret, le repère…) et des gadgets de l’hélico – enfin surtout les mitrailleuses qu’il avait sur les côtés. Aujourd’hui encore, je me demande comment la série a pu tenir 4 saisons sur un hélicoptère. Il faut bien admettre que ce n’est pas l’engin le plus cinégénique du monde : les cascades, dérapages et autres figures de style sont assez limités. Je crois me souvenir (mais je n’en suis pas sûr tellement ça parait absurde) que Supercopter parvenait parfois à faire des loopings… top crédible.
Récemment, je suis retombé sur une scène de poursuites entre deux hélico et mon enfance en a pris un coup. Sur la moitié des plans, il s’agit de vulgaires maquettes téléguidées : déception. C’est tout juste si on ne voit pas les piles qui permettent aux rotors de fonctionner. Cela dit, à bien y réfléchir, il semble évident que la production devait trouver des moyens de réduire les couts de tournage. M’enfin quand même, ça déçoit.
Une dernière chose me revient en mémoire sur cette série : le héros était un des personnages les plus tristes de l’histoire de la télévision. Uniquement motivé par l’envie de retrouver son frère disparu en pleine guerre du Vietnam, il était taciturne, solitaire et pas très drôle. C’est sans doute pour cette raison que Dominic a pris toute la place dans le cœur des téléspectateurs. RIP Ernest, comme dirait Twitter.
Vous saviez, vous que Dominic meurt à la fin de la 3ème saison et est remplacé dans la 4ème saison par le frère chéri de Hawke, qui lui-même décide de prendre sa retraite ? Moi, perso, aucun souvenir. Merci Wiki.
K2000 : c’est l’autre série mécanique incontournable des années 1980. Là encore le générique est absolument inoubliable : « Les exploits d'un chevalier solitaire dans un monde dangereux. Le chevalier et sa monture ! Un héros des temps modernes, dernier recours des innocents, des sans-espoir, victimes d'un monde cruel et impitoyable ».
De K2000, il me reste bien plus de souvenirs. Tout d’abord, la voiture était plus kiffante que l’hélico : elle parlait, elle roulait toute seule, elle était blindée et elle regorgeait de bien plus de gadgets que toutes les voitures de James Bond réunies. Qui n’a jamais parlé à sa montre Flick Flack en lui demandant "Kitt, viens me chercher" ?. Et surtout, Kit avait le Turbo Boost. Usant et abusant de cet effet, les scénaristes employaient systématiquement le même protocole pour faire voler la voiture dans chaque épisode : un obstacle se trouve sur la route ; Michael appuie sur le bouton et se retrouve collé à son siège ; la voiture décolle au ralenti une fois, deux fois, trois fois ; la voiture atterrit tout autant de fois ; Michael regarde derrière en faisant "wouhou !". Depuis le temps, on aurait pu penser qu’il se serait un peu lassé, mais non. En dehors de cette prouesse qui a du couter un nombre incalculable de bagnoles à la production (chapeau bas aux cascadeurs), je me souviens qu’une fois, Kitt arrivait à flotter sur l’eau ! Et oui, ils ont osés.
Les héros de la série sont également assez inoubliables. Michael Knight, évidemment, interprété par David Hasselhoff, avait tout du gentil garçon avec son brushing parfait et son cuir ajusté, mais ne manquait pas de pécho la fille qu’il devait aider dans chacun des épisodes ! Une morale un peu douteuse donc. Ce qui ne devait pas beaucoup plaire à Bonnie, la mécano de la série. Nombre de téléspectateurs ont connus leurs premiers émois amoureux avec cette mannequin, non moins choucroutée, en bleu de travail qui avait ce petit côté maitresse d’école qu’on regarde mais qu’on ne touche pas ! La popularité du personnage fut telle que les producteurs furent obligés de la faire revenir en 3ème saison après avoir tenté de s’en séparer dans la saison 2. Devon, le milliardaire mécène de Michael Knight était lui aussi un poil plus charismatique que son alter-ego borgne de Supercopter.
Annulée au bout de 4 saisons, la série a souvent fait l’objet de tentatives de remakes. La dernière en date remonte à 2008, mais n’a pas su attirer les foules puisque la série ne fut pas reconduite pour une seconde saison.
Tonnerre Mécanique : De celle-ci, je ne me souviens quasiment que du titre. Incapable de retrouver l’air du générique, ni de me rappeler du nom du personnage, c’est tout juste si je me souviens qu’il s’agit d’une super-moto.
En relisant Wikipédia, je sais maintenant qu’il s’agit de l’histoire d’un ancien flic, enrôlé secrètement par une agence privée pour devenir une sorte de justicier incognito roulant sur une moto pouvant atteindre 500 kms/h. Là-encore, énorme crédibilité. La série fut d’ailleurs annulée au bout de 13 épisodes. Il est donc très curieux qu’elle ait même été diffusée en France.
Il est quand même frappant de voir que ces trois séries sont sorties dans un laps de temps très court sur un schéma totalement identique : une agence privée engage un homme et son super-véhicule pour faire le travail que la police n’arrive pas à accomplir. Tu parles d’une vision républicaine de la justice ! Et dire que la France diffusait ça après le Club Dorothée !
tu oublies le fabuleux caraibes offshore (http://en.wikipedia.org/wiki/Thunder_in_Paradise) où cette fois c'est un bateau high tech piloté par hulk hogan !
RépondreSupprimerLes scénaristes se sont creusés la gueule pour que TOUT se passe près de la mer ou d'une rivière...classe. Une magnifique parodie tu trouveras dans l'épisode 13 de la saison 6 des simpson.
Laurent