lundi 28 novembre 2011

Terra Nov(el)a

Ça faisait un petit bout de temps qu’on nous l’annonçait. Et on avait de quoi en avoir des palpitations tout partout dans le dos. Le 26 septembre dernier, le pilote était enfin diffusé (après avoir été reporté plusieurs fois). 2 mois plus tard, le soufflé est bel et bien retombé : Terra Nova est LA déception de l’année...

Et pourtant sur le papier, ça donnait plutôt envie : en 2149, la Terre agonise. Heureusement, des scientifiques ont trouvé une faille spatio-temporelle qui permet à un groupe de colons de s’installer en pleine jungle, 85 millions d’années plus tôt, pour recommencer à zéro l’histoire de l’humanité. Pourquoi pas. D’autant que chacun le sait, en -85 000 000 avant JC, il y avait tout plein de dinos qui gambadaient dans les vertes prairies du jurassique (ouais, je sais, on est plutôt dans le crétacé supérieur santonien mais que voulez-vous, jurassique, c’est devenu sexy depuis 1990).
Bref, pour quelqu’un qui a grandi avec Denver et Jurassic Park (en livre, en film, en jouets, en BDs…), l’attente était de taille. En plus, Spielberg et Jon Cassar (le producteur de 24) étaient aux commandes du machin.



Oui mais voilà, après visionnage des cinq premiers épisodes, j’ai eu mon compte, je n’y reviendrai sans doute pas.  

La principale raison est cette insupportable famille qu’on veut nous faire suivre. Au concours de celui qui sera le plus agaçant, c’est un festival : le Papa sorti de prison mais gardien de la paix avant tout, la Maman médecin qui gère tout mieux que n’importe qui, le fiston faussement rebelle et vraiment stupide (lui, il ferait passer Kim, la fille de Jack Bauer, pour un personnage attachant), la gamine bien trop mignonne pour être réellement geek et la petite dernière de 6 ans qui n’arrive pas à aligner deux mots (oui oui, à 6 ans...). Franchement, je préférais regarder le pasteur Camden faire la morale à ses 32 enfants dans 7 à la maison. Et je passe sur les personnages des militaires qui encadrent la colonie et qui sont aussi subtils qu’un sketch de Bigard.
Les scénaristes passent totalement sur les questions métaphysiques qu’on aurait pu se poser (Si on réécrit l’Histoire, comment ne pas perdre des milliers d’année de civilisation humaine ? Comment rester croyant dans un monde qui précède la naissance des religions ? Sur quel modèle base-t-on les nouveaux systèmes économique, politique et judiciaire ?...). Ils préfèrent s’intéresser aux amourettes sans intérêt de la famille,à la manière d’une télénovela de bas étage. Celles-ci prennent le pas sur la seule idée du pilote qui aurait pu être intéressante : des colons rebelles ont décidé de faire sécession pour des raisons encore mystérieuses. Introduits dans le pilote, ces personnages vêtus de peau de bête et d’os dans les cheveux n’ont pour le moment eu aucune storyline digne de ce nom. Dommage. 

Et pourtant, la FOX avait les moyens de faire bien mieux. Seulement, à force de mettre tout l’argent dans des décors certes grandioses et des dinosaures vraiment pas mal faits (mais pas toujours bien incrustés), ils ont oublié d’en garder pour se payer des scénaristes et des comédiens de talents.
Au final, les audiences ne sont pas catastrophiques mais pas encore suffisantes pour permettre à la série "la plus chère de l’histoire" de revenir pour une seconde saison. La Fox devrait rendre son verdict dans quelques semaines. Au vue des réactions des personnes qui ont vu les premiers épisodes, la série ne manquera pas à beaucoup…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire